AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A qui la Faute ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Admin

Féminin Messages : 313

MessageSujet: A qui la Faute ???   Jeu 25 Fév - 3:34

C’est de ta faute !!!

Nous vivons à une époque où presque personne n'entend être responsable de sa vie. Quand quelque chose va mal, comme nous sommes prompts à en blâmer les autres ! Rejeter la faute sur autrui, c'est engraisser la mésestime de soi. Rien de tel pour nous engluer dans les eaux sales et grises de la négativité. Alors, qu'attendons-nous pour laisser tomber ce petit jeu imbécile ? Arrêtons d'accuser les autres, cessez de faire des reproches à Pierre Paul ou Jacques !

« Oh ! Mais vous êtes bien bon ! mon ex-mari m'a menée à la banqueroute et maintenant, je me retrouve pauvre comme Job. À lui la faute tout de même ! »
« Quoi ? Ma mère n'arrête pas de me faire des reproches. Elle n'est jamais contente et elle m'a toujours mise plus bas que terre ; quand elle vient chez moi, je suis complètement déprimée ! C'est elle la responsable ! »

Eh bien, je voudrais pouvoir édulcorer ma réponse, mais en fait, vous êtes responsable de votre vie ; ce qui veut dire que vous et vous seul avez à répondre de votre vie. Votre ex-mari vous a plongé dans le pétrin ? Votre associé vous a trompé ? Votre mère vous accable de reproches ? Entendu, mais qu'allez-vous faire ? Si vous êtes malheureux, faites donc quelque chose pour changer la situation. Prenez les choses en mains et que personne ne dirige votre vie pour vous ! Ne laissez pas le passé décider de votre vie aujourd'hui. Surtout, refusez de donner aux autres la maîtrise de vos sentiments.

Dès que vous dites « À cause de toi, je me sens... », vous avancez en terrain miné. Dès que vous pointez un doigt accusateur, vous abdiquez tout pouvoir, toute autorité. En psychologie, on appelle cela de la projection. On projette sur autrui ce que nous n'aimons pas en nous. Notre monde reflète ce qui se passe en nous. Difficile à accepter ? La prochaine fois que vous serez en colère contre votre conjoint, votre enfant, votre ami, soyez attentif aux mots qui grondent dans votre tête et résonnent au-dehors. « C'est une sale égoïste !... Il n'écoute jamais, il s'en fiche !... C'est un irresponsable ! ». Demandez-vous si en toute honnêteté, cela ne vous arrive jamais d'être entêté, égoïste, de ne pas écouter ?

Nous avons tous une part d'ombre, tellement enfouie que nous nions son existence. Les autres nous révèlent cette face cachée afin que nous puissions nous connaître vraiment ; remercions-les ! Mais il ne faut pas y voir prétexte à se haïr ou à se flageller ! Au contraire c'est une chance d'apprendre la compassion envers nous-même et les autres. Devinez ce qui se passe lorsque nous découvrons notre part d'ombre et que nous apprenons à nous aimer malgré nos faiblesses et défauts ? Nous commençons à aimer les autres malgré leurs traits irritants et leurs déficiences.

En somme, nous apprenons la charité, la vraie compassion. Nous voyons de quelle façon ils peuvent être nos « maîtres ». Ce n'est pas pour rien qu'ils croisent notre chemin, car ils nous révèlent ce que nous devons examiner chez nous-même et peut-être changer. Par exemple, quelqu'un de difficile peut vous montrer votre soumission excessive ou votre peur de déplaire : vous avez donc besoin de vous faire respecter et d'être ferme.

Assumer la responsabilité pour sa vie, autrement dit, répondre de sa vie donne force et autorité. Vous avez en vous les réponses qui conviennent - pourvu que vous sachiez écouter la sagesse que Dieu vous a impartie. Apprenez donc à écouter la « petite voix douce » lorsqu'elle vous suggère une orientation, des intuitions. Écrivez ce que vous percevez, cherchez à discerner, suivez votre cœur profond, marchez au son de votre propre musique.

Quand on abandonne aux autres toute responsabilité, alors on les accable de reproches, de récriminations. Mais quoi, ne les a t'on pas laissés envahir notre territoire ?!? Vous n'avez pas à attendre que les autres changent pour vous faire plaisir. Ils ne sont pas sur terre pour votre commodité, alors comme disent les Français : « mêlez-vous de vos oignons ! », expression populaire qui témoigne de sagesse.

Si vous prenez la responsabilité de votre vie, vous pouvez améliorer votre santé, votre emploi, vos relations avec les autres, agir en vue de faire évoluer positivement votre couple, travailler pour le bien commun. Oui, il peut être difficile, parfois même d'exiger de l'héroïsme, mais le bonheur qu'on éprouve compense largement l'effort. Ce n’est pas une attitude courante à notre époque où la plupart des gens n'aiment rien tant que de jouer au jeu de « plus-victime-que-moi-tu-meurs !». Mais la dignité est à ce prix ! Vous n'êtes pas des marionnettes, mais des personnes qui savent répondre de leur vie !

D'après B. Aasen

Merci Mili...

Dernière édition par Marine le Ven 26 Fév - 17:53, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrotogether.com/
perline

Féminin Messages : 74

MessageSujet: Re: A qui la Faute ???   Jeu 25 Fév - 23:36

I love you
annie

MessageSujet: Re: A qui la Faute ???   Ven 26 Fév - 13:31

I love you flower
Marine
Admin

Féminin Messages : 313

MessageSujet: Chic, ce n'est plus la faute d'Autrui...   Ven 26 Fév - 18:11

Nous recherchons l’assentiment d’Autrui… pour tellement de raisons ! Plaire & être aimé, reconnu, apprécié... que nous lui en voulons quand « ça rate ». Nous plaçons tellement d’attentes sur Autrui, même si inconsciemment nous savons qu’il en est incapable. La seule chose qu’il appartienne de faire, pour tout changer dans notre vie est de nous en remettre à notre Être Intérieur. Action qui est liée au Lâcher-prise & non à la paresse. Ce choix nous remet à notre juste place afin de capter l’énergie Vitale de la Source (Dieu, Force universelle, etc.).
Chic ce n’est plus la Faute d’Autrui, juste une petite erreur de ma part que je peux aisément corriger… en douceur & en tout amour.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A qui la Faute ???   

A qui la Faute ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1